Lorsque vous souhaitez réaliser un projet audiovisuel qui nécessite des effets spéciaux, une bonne organisation est nécessaire. Le but de cet article est de vous prodiguer 5 points clés à respecter pour réussir à coup sûr votre vidéo fond vert.

caméra et fond vert pour tournage vidéo

Bien que démocratisé, l’usage du fond vert peut vite devenir chaotique. De nombreuses entreprises audiovisuelles se lancent sur un tournage pensant que le studio d’effets spéciaux assurera facilement la post-production.

Pourtant, il est nécessaire de bien préparer ses effets spéciaux en amont du tournage, surtout si toutes les scènes en sont pourvues.

Procéder de façon méthodique et organisée permettra de maitriser le rendu final de votre vidéo sur fond vert. Cela reste donc une étape fondamentale à ne pas négliger.

Se passer d’un superviseur VFX provoque souvent des résultats bien en dessous des espérances du réalisateur et de son équipe, et ce, pour de nombreuses raisons.

Pour éviter cette déconvenue, voici 5 conseils pour préparer votre vidéo fond vert.

1. Prévoir les effets spéciaux dès l’écriture du scénario

Nous y reviendrons dans l’étape suivante, mais le budget conditionne très souvent l’envolée lyrique du scénario.

Si vous souhaitez démarcher un superviseur VFX, deux solutions s’offrent à vous.

a. Votre scénario est complet

Ici, pas de problématique concernant le budget. Votre concentration lors de l’écriture s’est focalisée sur la partie créative du scénario.

Vous venez de rédiger les dernières lignes de votre histoire. Vous savez exactement ce que vous aimeriez voir apparaitre à l’écran.

Sans plus attendre, vous recherchez le studio d’effets spéciaux idéal possédant la patte artistique dont vous avez besoin.

Vous imaginez déjà les acteurs devant le fond vert et êtes prêt à en découdre avec la caméra. Il vous reste de nombreuses étapes avant d’y arriver, mais c’est une bonne démarche.

En plus de gagner un temps considérable, cela permet au superviseur VFX d’imaginer très rapidement de façon concrète les effets spéciaux qui accompagneront votre histoire.

b. Votre scénario est incomplet

A contrario, vous avez du mal à définir concrètement l’atmosphère de votre univers.

Votre budget, qui peut s’avérer peu conséquent, et vos connaissances techniques bloquent votre inspiration car vous savez que chaque étape de l’histoire sera dirigée par vos moyens financiers.

Cependant, écrivez toujours votre scénario sans vous préoccuper de la partie technique et des coûts de production inhérents aux effets spéciaux. Lors de votre rencontre avec le superviseur VFX, celui-ci l’ajustera en fonction des moyens à disposition.

En plus d’être un très bon technicien, le superviseur VFX est souvent une personne créative. A défaut, il peut se faire assister par une équipe pour gérer la direction artistique.

Le rencontrer pour l’écriture de votre scénario  peut s’avérer être une affaire gagnante. Vous pourrez définir ensemble de nombreux éléments rendant votre collaboration beaucoup plus efficace pour le rendu final.

2. Chiffrer le budget alloué aux effets spéciaux

Le budget définit les moyens dont le studio d’effets spéciaux dispose pour travailler sur votre vidéo fond vert.

Si vous avez travaillé sérieusement votre scénario avec le superviseur VFX, vous devriez avoir une idée globale de vos besoins.

L’enveloppe financière est régie par différents critères :

  • Le nombre de plans à truquer (Plus il y’en a, plus les coûts seront élevés).
  • La durée des plans (Surtout si un grand nombre d’animations est requis).
  • La nature des effets spéciaux (Des bâtiments qui explosent, un dragon ou plus simplement des effets de fumée).
  • Les besoins techniques (une grue, un studio fond vert, un hélicoptère, une maquette…).

Pour rendre l’équation plus simple, le budget prendra en compte le nombre de personnes sur le projet, le temps nécessaire pour le réaliser ainsi que le matériel utilisé.

Selon l’univers que vous souhaitez proposer, le budget alloué aux effets spéciaux jouera un rôle primordial sur la qualité visuelle de votre film.

3. La direction artistique et la réalisation

Vous venez de boucler les dernières lignes de votre scénario tout en respectant les limites budgétaires imposées. Il est temps de définir l’atmosphère de votre univers tout en prenant soin de ne pas oublier les choix de réalisation (L’action et les mouvements de caméra)

A la lecture de votre scénario, le superviseur VFX aura très souvent une vision différente de l’ambiance que vous essayez de décrire. Il faut donc veiller à ce que la compréhension du scénario concorde entre les deux parties.

Pour la réalisation, vous opterez pour un découpage technique et/ou un story-board. Ces documents permettent de créer une feuille de route guidant les choix du réalisateur. (Les choix de montage, les sons, l’angle de vue, les dialogues…). Ce travail est également important pour la préparation des effets spéciaux par le superviseur VFX.

Dessin story-board

Ensuite vient la direction artistique, rôle que peut endosser le superviseur VFX selon les projets. Dans le cas contraire, il est important de s’entourer d’une personne compétente dont vous appréciez le travail.

Décrire explicitement l’ambiance de votre histoire permet d’en ressortir le langage visuel du film.

Imaginons qu’une partie de votre scénario raconte l’arrivée d’un personnage au paradis. A quoi ressemble ce paradis ? Un espace brumeux et lumineux ou encore un environnement boisé et ensoleillé sur une île paradisiaque ?

Pour réaliser cette étape avec succès, vous devez réaliser une description détaillée soit par dessin ou pas écrit. Bien que le dessin soit fortement recommandé.

Cela permettra au superviseur VFX et son studio de réfléchir aux moyens nécessaires à la bonne réalisation des fonds verts et de la cohérence visuelle des plans à truquer. Cela aide grandement le travail du studio d’effets spéciaux en post-production.

Réaliser une vidéo sur un fond vert peut vite devenir compliqué. Parfois, plusieurs de ces fonds peuvent être utilisés conjointement, complexifiant le tournage.

En somme, ne commencez pas votre vidéo fond vert tant que vous n’avez pas décrit parfaitement la direction artistique  et les choix de réalisation de chaque plan en amont.

4. Les choix techniques

Bien que son accompagnement soit primordial tout au long de votre projet, c’est véritablement durant les choix techniques que le superviseur VFX prend tout son sens.

Selon votre scénario et vos besoins en effets spéciaux pour votre vidéo fond vert, celui-ci optera pour plusieurs solutions.

Utilisons-nous un vrai décor ? Filmons-nous plutôt la scène sur un fond vert ? Le vaisseau dont nous avons besoin, le réalise-t-on entièrement en 3D ou plutôt partiellement en maquette ?

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Alors qu’une réalisation d’un vaisseau ou d’un bâtiment spécifique en 3D est moins onéreuse qu’une maquette, cette dernière permettra une meilleure intégration des acteurs pour un réalisme mieux contrôlé.

Vous pouvez vous poser la même question pour une explosion. Selon votre budget, vous pouvez décider d’utiliser des effets spéciaux virtuels ou alors de produire réellement celle-ci en extérieur.

Cette notion est tout de même à nuancer. De nombreux studios tendent à l’utilisation exclusive d’effets spéciaux virtuels. La maitrise des outils et les possibilités qu’ils offrent permettent aujourd’hui une reproduction parfaite des effets souhaités (feu, explosion, eau…)

Même si votre budget dicte vos limites et la façon dont vous devez réaliser votre vidéo fond vert, user d’imagination vous permettra certainement de contourner certains problèmes.

5. Les éléments importants du tournage de votre vidéo fond vert

Nous y sommes. Vous avez travaillé dur. Le scénario, la direction artistique, la réalisation et les choix techniques ont été définis. Le tournage de votre vidéo fond vert peut commencer.

De nombreux points sont à respecter durant le tournage, notamment l’éclairage. Il est primordial de définir avec justesse la façon dont vos acteurs seront éclairés pour correspondre aux attentes de l’histoire.

Prenons un exemple. Votre scénario et vos choix artistiques ont conduit les personnages de l’histoire à pénétrer dans une grotte ayant une ouverture au plafond laissant pénétrer la lumière verticalement. Le rendu ne sera pas réaliste si votre éclairage durant le tournage se trouve à l’horizontal de vos acteurs.

Parfois, il arrive qu’un superviseur VFX ne soit pas présent. En plus de rendre la tâche délicate pour l’équipe de production, de possibles erreurs peuvent être commises.

Vous savez que le plan que vous êtes en train de tourner nécessite un fond vert hors focus pour optimiser la netteté sur vos acteurs. Vous décidez donc d’adopter une certaine profondeur de champs en conséquence. Cela peut vous porter préjudice en cas d’erreur et vous obligera à retourner la scène car la post-production n’aura aucune marge de manœuvre.

Prenons un nouvel exemple. Vous tournez une scène en intérieur. En plus de créer une surexposition, vous souhaitez modifier le paysage extérieur que l’on aperçoit à travers la fenêtre à l’aide d’un fond vert. Vous décidez donc de partir à la quête de l’endroit parfait et d’y reproduire l’éclairage voulu. Il peut être judicieux, encore une fois, de filmer votre scène sur fond vert normalement exposé pour ainsi permettre une parfaite intégration des décors aux infographistes.

Gardez à l’esprit qu’une grande marge de manœuvre permettra aux studios d’effets spéciaux d’assurer une post-production efficace pour un résultat final concluant.

Une mauvaise gestion sur le tournage deviendra vite problématique (fond vert hors focus, éclairage trop prononcé, mouvements de caméra trop chaotiques).

La présence du superviseur VFX est donc bien évidemment primordiale. Ce dernier vous guidera sur les bonnes pratiques durant le tournage de votre vidéo fond vert et vous assurera de mener à bien votre projet.

Il n’y a plus qu’à…

En résumé, ne prenez pas le tournage de votre film sur fond vert à la légère. La qualité de votre œuvre dépendra principalement du respect de ses 5 étapes.

Si vous souhaitez vous faire épauler par un superviseur VFX, contactez-nous !