Il arrive parfois que la qualité finale d’une réalisation audiovisuelle ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Des effets visuels peu convaincants, une qualité technique mal maîtrisée. Par manque de temps et de conseils, vous n’avez pas eu d’autres choix. Pour assurer la qualité de votre projet, le studio d’effets spéciaux joue un rôle primordial. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous avons concocté une check-list vous permettant de trouver le partenaire idéal.

Choisir son studio d'effets spéciaux

Découvrir les différentes réalisations d’effets spéciaux

L’univers artistique

Lors de vos recherches, vous tomberez sans aucun doute sur plusieurs studios différents. Chacun d’eux est unique et possèdent une patte artistique propre. Et c’est là que réside toute la richesse de votre mission.

Vous tenez à votre projet, et par-dessus tout, vous aimeriez trouver l’équipe qui s’adaptera le mieux à celui-ci.

Il faut alors vérifier plusieurs paramètres

  • L’ambiance : Définir le style propre au studio qui ressort dans leurs créations.
  • Les références : Le type de clientèle du studio.
  • Les récurrences dans les réalisations : Les éléments communs retrouvés dans chaque production.
  • La maitrise : Est-ce que le niveau technique correspond à vos attentes.

Les infographistes derrière les VFX pourront toujours respecter votre cahier des charges. Mais en comprenant leurs univers, il sera plus aisé de faire votre choix et éviter les mauvaises surprises.

L’expérience

Le secteur demande de nombreuses recherches pour améliorer les techniques de production.

Un studio d’effets spéciaux se voyant confier de nombreux projets nécessitant des éléments spécifiques développera naturellement des compétences dans ce domaine.

Derrière chaque animation 3D ou effets spéciaux se cache un besoin poussé en connaissances pour atteindre une technique satisfaisante. Réaliser un être vivant comme un lion ou encore un humain demande des efforts différents d’un robot ou tout autre mécanisme comme un vaisseau ou une voiture.

Les effets spéciaux organiques demandent une certaine appréhension sur le comportement musculaire, les caractéristiques de la peau ou plus généralement tout ce qui touche au vivant.

Pour autant, les studios ayant développés ce type de compétences n’auront pas forcément toutes les armes en main pour réaliser des mécanismes complexes que peuvent demander, par exemple, les vaisseaux. Comment réaliser les différents engrenages, utiliser des matériaux cohérents, gérer l’usure. Autant de questions différentes qui rendent la tâche très complexe.

Selon ce que vous souhaitez faire apparaître à l’écran, il faudra donc penser à vérifier les références du studio et analyser leur expérience dans ce qui vous intéresse.

Afin de mieux comprendre ces notions, il peut être intéressant d’étudier le studio Mackevision. Ces derniers se sont spécialisés dans la création d’univers mécaniques. En travaillant sur de nombreux projets regroupant voitures et robotiques, ils ont amélioré leur savoir-faire principalement dans ce domaine. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs derniers travaux.

Ces derniers ont eu l’opportunité de réfléchir sur la post-production de différents films et séries. En travaillant sur certains effets spéciaux de Game of Thrones, nous sommes bien loin de leurs créations habituelles.

Extrait des VFX de Mackevision

Une scène où apparaissent les VFX de Mackevision dans Game of Thrones. Crédits : HBO.

L’expérience des studios sur des problématiques communes à votre projet pourrait faire la différence mais…

Attention aux pièges

La demande est toujours nouvelle. Encore aujourd’hui, et malgré la large connaissance des studios dans le domaine, chaque projet audiovisuel demande de repousser ses limites.

Travailler avec une équipe expérimentée sur vos besoins peut être rassurant et améliorer les chances de réussite du projet.

Pourtant, il peut être intéressant d’approcher un studio d’effets spéciaux dont vous avez aimé la patte artistique mais qui n’a pas nécessairement l’expérience que vous souhaitiez. Très souvent, cela peut provenir du manque d’opportunités ou encore de clauses de confidentialités ne permettant pas de divulguer certains projets.

Choisir le bon studio relève d’une analyse poussée et une cohérence artistique avec ce que vous souhaitez proposer.

Vérifiez la réputation

Internet offre une mine d’or en informations. Vous auriez tort de vous en priver. Vous pensez avoir trouvé le studio adéquat. Maintenant, il est temps de s’assurer que celui-ci jouit d’une réputation positive.

Les moteurs de recherches

Ces derniers permettent d’apprendre de nombreuses informations que l’entreprise ne met pas forcément en avant dans sa communication.

Lors de vos recherches, vous pourriez tomber sur des articles de presses. Qu’ils soient élogieux ou non, vous aurez droit, la plupart du temps, à un avis partial et journalistique sur lequel vous pouvez vous référer. Si l’article émet un avis positif du studio, c’est bon signe. Dans le cas contraire, continuez vos investigations afin de vous assurer que cela ne soit pas un cas isolé.

Recherche google tronatic studio

Les résultats de recherches pour le mot-clé : Tronatic Studio

Google permet également aux entreprises de remplir leur fiche d’établissement (via Google my business). Cela permet, quand vous recherchez le nom commercial du studio, d’obtenir un certain nombre d’informations, notamment les avis clients. C’est un réel générateur de business, ou le contraire si la notation y est mauvaise. C’est un moyen rapide et efficace de se donner une première impression sur le studio. Attention tout de même à vérifier le nombre d’avis et la véracité de ces derniers.

Il existe également de nombreux forums concernant l’animation 3D ou encore les effets spéciaux. Dans un format beaucoup plus transparent et direct, c’est un excellent moyen de connaitre les différents avis que peuvent avoir les acteurs du marché sur les studios et/ou leurs travaux.

La présence sur les réseaux sociaux

Vous pouvez coupler les informations recueillies sur les moteurs de recherches avec la présence sociale de l’entreprise. Lieu idéal pour sonder les différentes communautés.  

La première plateforme venant à l’esprit reste majoritairement Facebook. En parcourant la page de l’entreprise, vous pourrez y découvrir de nombreuses informations. Comment le studio interagit avec ses fans. Ses contenus sont-ils de qualités, aimés et partagés. Il est intéressant, également, de découvrir le ton de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Adopte-t-elle un discours fun et proche ou alors plus corporate.

A l’instar des moteurs de recherches, les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, permettent aux internautes de donner leurs avis. Un bon moyen de mettre en corrélation les informations aperçues lors de votre navigation.

N’hésitez pas à vérifier les différentes plateformes où peut être présente l’entreprise. On peut penser notamment à Instagram (pour l’aspect très visuel), LinkedIn (pour la relation client) ou encore Twitter (qui rentre sensiblement dans le même registre).

Logo réseaux sociaux

Chaque message et avis en ligne peuvent vous apporter une indication précieuse sur la réputation d’un studio.

Le bouche à oreille

Pensez à votre entourage professionnel. Dans le milieu de la réalisation audiovisuelle, il est probable que vous connaissiez une personne ayant déjà travaillé avec le studio d’effets spéciaux qui vous fait de l’œil.

Quoi que l’on dise, internet est un outil formidable, mais également très malléable. Le bouche-à-oreille permet d’obtenir un avis très souvent sincère et unique. Ce simple contact permet bien souvent de créer des rencontres, et surtout, des projets. Pour certaines entreprises, cela représente la majorité de leur chiffre d’affaires. Profitez-en !

La taille du studio

Un nouvel élément fondamental à prendre en compte lors de votre recherche. Selon la taille de votre projet (spot publicitaire, long métrage, film d’animation 3D…) tous les studios n’auront pas les moyens humains pour répondre favorablement à votre demande.

Si vous êtes amené à vous poser des questions sur la taille de l’équipe, vous possédez probablement un projet d’envergure nécessitant de grands moyens. Il est question ici de longs métrages ou films d’animation 3D.

Un besoin de 300 plans à travailler sur une durée de 2 semaines pourra être difficilement honoré convenablement par une équipe restreinte de 2 ou 3 personnes. Certains studios pourraient tout de même vous surprendre.

Dans la plupart des cas, ils sont suffisamment armés pour répondre à la majorité des demandes.

Le budget

Le budget est un facteur réellement important à considérer.

Pour votre projet, vous souhaitez démarcher le studio d’effets spéciaux qui a su démontrer la plus grande qualité technique dans ses créations.

Les effets spéciaux représentent une partie conséquente de votre budget. Plus votre demande sera précise et élevée, plus la facture sera importante. Et c’est normal. Comme expliqué dans un précédent article, le budget guide grandement la qualité des effets spéciaux.

De plus, les studios possédant une grande réputation pour leur qualité de production audiovisuelle n’hésiteront pas à facturer la prestation plus chère tout en vous réservant une marge de négociation quasi inexistante. La qualité se paie. Le tout est de toujours penser à votre budget et de comprendre vos besoins.

Le feeling

Quoi de plus important qu’établir d’excellentes relations avec ses prestataires.

Une fois le premier contact établi, il est important de se poser les bonnes questions afin de se lancer sur de bonnes bases.

Le studio d’effets spéciaux est-il à l’écoute de mes besoins ? Sur les problématiques mises en avant, est-il rassurant et a su apporter des solutions convaincantes ? Est-il disponible ? Suis-je un client comme un autre ou m’a-t-il accordé de l’importance ?

Autant de questions qu’il est intéressant de soulever.

Si vous hésitez à répondre oui à l’une d’elles, peut-être n’avez-vous pas trouvé le bon studio.

La relation de confiance est l’enjeu majeur pour que votre projet aboutisse comme vous l’espérez.

Trouver le bon studio d’effets spéciaux est un savant mélange complexe.

La tâche n’est pas aisée mais en vous rappelant des idées énoncées dans cet article, vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Pour toutes questions relatives à vos projets, vous pouvez nous contacter