Après de longues semaines d’attente, vous avez enfin votre vidéo d’entreprise entre les mains. Vous vous empressez de l’intégrer sur la première page de votre site internet. À coup sûr, elle vous offrira le coup de boost que vous attendiez pour développer votre activité. Malheureusement, après l’exaltation des premiers jours, la folie retombe et personne ne la remarque. Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour sortir des méandres d’internet et être vu. Let’s go !

Comment mieux promouvoir votre vidéo d'entreprise

À moins d’obtenir un trafic important grâce aux moteurs de recherches, la première page de votre site internet ne suffit pas. Compter sur vos amis ou sur des dizaines de groupes Facebook inhabités pour la partager non plus.

Une fois votre contenu en ligne, la magie n’arrive pas toute seule. Ne faites pas la même erreur que bon nombre de dirigeants d’entreprise : ne négligez pas la promotion de votre vidéo d’entreprise.

Pour obtenir un réel retour sur investissement, vous devez orchestrer au mieux son lancement. C’est la phase la plus importante pour envoyer de bons signaux à vos clients potentiels, mais également à Google et les différentes plateformes où vous distribuerez votre message. Avec de bons ingrédients et un peu de chance, il est même possible que vous déclenchiez un buzz qui serait bon pour votre activité.

Attention toutefois, cet article ne vise pas à remplacer le travail d’une agence de communication en vous proposant une stratégie complète et réfléchie (qui s’avère être beaucoup plus complexe). Suite à un précédent contenu où nous vous décrivions les 8 étapes clés pour réussir votre vidéo d’entreprise, nous avons jugé pertinent de vous dévoiler certaines solutions qui s’offrent à vous pour optimiser sa présence sur le web. Un léger budget pourrait être nécessaire, cependant, c’est un investissement intéressant si les services d’un professionnel restent peu accessibles.

Si vous respectez les conseils apportés ci-dessous, vous assurez à votre vidéo d’entreprise une visibilité supérieure à la moyenne. Une excellente occasion d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents.

Optimiser votre vidéo pour YouTube  

YouTube est le second site le plus visité au monde. À partir de ce constat, difficile d’imaginer promouvoir une vidéo sans penser à cette plateforme. Encore ici, il ne suffit pas d’uploader votre contenu pour espérer toucher la terre entière. Certaines bonnes pratiques sont à respecter.

Dans un premier temps, veillez à bien remplir votre profil. Cela peut vous paraître évident, mais pour la plupart des personnes, c’est une optimisation souvent oubliée. Il s’agit ici, au même titre que les réseaux sociaux, de vous donner une image professionnelle et agréable. Il faudra donc penser à intégrer votre logo et une bannière mettant en avant votre univers de marque sans omettre de vous présenter plus longuement dans la partie à propos. C’est très important pour laisser une bonne première impression et inspirer confiance.

Profil de Google sur Youtube

Google présente avec finesse son environnement sur YouTube

Concernant l’optimisation technique, YouTube use d’un algorithme lui permettant de classer les vidéos mises en ligne selon leur pertinence.

À l’instar de Google, l’un des paramètres les plus importants concerne les mots-clés que vous utilisez. Ces derniers doivent correspondre au contenu de votre vidéo, mais également aux habitudes de recherches de vos potentiels clients.

En plus d’indiquer votre nom d’entreprise, il vous faudra donc penser à décrire dès le titre la valeur ajoutée que vous proposez (en mettant en avant l’efficacité de votre produit par exemple), en utilisant un champ lexical riche et proche de votre mot-clé.

Afin de vous aiguiller dans cette recherche préalable, de nombreux outils existent.

Parmi les plus connus et les plus accessibles, on retrouve :

  • Google Keyword Planner
  • Google trends
  • Keywordtool.io
  • Answer The Public

Ces outils relativement intuitifs vous permettront, sans compétences particulières, de trouver de bonnes idées de mots-clés.

Il existe de nombreuses alternatives bien plus efficaces, mais aussi plus onéreuses. Dans le cadre d’une utilisation singulière pour l’optimisation de votre vidéo d’entreprise, ces derniers feront très aisément l’affaire. Une fois votre mot-clé choisi, assurez-vous que le nom de votre fichier d’origine comprenne celui-ci.

Dans votre gestionnaire privé, vous aurez accès très facilement à la personnalisation des informations générales de votre vidéo. Bien que celle-ci puisse être très réussie dans son message, il vous faut inciter les internautes à la visionner. Soyez le plus précis possible dans le titre, mais également dans la description. Une bonne description comprend entre 200 et 400 mots. Le but n’est pas de raconter du vent pour combler les trous, mais d’être efficace et d’ajouter un maximum d’informations importantes concernant votre vidéo.

Dernier point pratique à connaitre, mais relativement anecdotique aujourd’hui : l’utilisation des tags. Présentés tout en bas de page (en dessous de la description), ces tags étaient initialement proposés par Google pour améliorer la visibilité du contenu en intégrant des mots-clés supplémentaires. Au fur et à mesure des années, ce critère est devenu obsolète, car de nombreuses personnes en ont abusé pour de mauvaises raisons afin de grappiller des vues.

L’objectif de toute cette optimisation est de tenter d’atteindre les premières places sur les mots-clés choisis. Optimiser votre contenu ne vous garantit pas de réussir, la concurrence est rude. Mais si vous y arrivez, la visibilité offerte est très intéressante surtout sur le long terme.

Pensez également à utiliser une image attractive pour votre miniature personnalisée. Proposer un beau visuel présentant votre entreprise ou votre produit est un moyen efficace d’attirer le regard des internautes. YouTube en sélectionne certains tirés de votre vidéo pour vous permettre de gagner du temps, mais les choix ne sont pas toujours judicieux.

Utilisez intelligemment les réseaux sociaux

Oui, vous n’apprenez rien. Bien sûr qu’il faut poster votre vidéo d’entreprise sur les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment. S’il y’a 10 ans, la plupart de vos fans étaient touchés par votre contenu, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Prenons l’exemple de Facebook, premier réseau social au monde en termes d’utilisateurs inscrits et actifs, mais également la plateforme la plus plébiscitée par les entreprises pour communiquer.

En janvier 2018, Facebook réalise le plus gros changement de son histoire en diminuant drastiquement la visibilité des posts distribués par les pages pages afin de favoriser les interactions avec vos amis.

Dans une moindre mesure, presque tous les réseaux sociaux utilisent un système de classement pour décider si oui ou non, votre contenu sera vu. Si vous ne possédez pas de stratégie particulière ou ne bénéficiez pas d’une communauté attractive, poster votre vidéo d’entreprise sur les réseaux sociaux reviendrait à communiquer dans le vide.

Vous pouvez vous tourner vers la publicité. Avec un budget accessible (on ne parle pas forcément de plusieurs milliers d’euros), vous pourriez obtenir des résultats intéressants.

La publicité sur les plateformes sociales est un sujet vaste et varié. Chacun d’eux possède des points forts et des points faibles. Cependant, Facebook reste une valeur sûre (même pour une cible professionnelle).

Critères de ciblage

Les critères de ciblage de Facebook réglables intuitivement

À travers son interface de publicité très (trop ?) intuitive, il vous est relativement facile de cibler les personnes que vous souhaitez. Les ménagères avec 2 enfants qui ont entre 8 et 13 ans vous intéresse ? Aucun problème. Les critères de ciblage offerts par la plateforme sont exceptionnels. Ce qui en fait d’ailleurs un acteur de premier choix, même pour toucher des professionnels, puisque « tout le monde » va sur Facebook.

Convertissez efficacement grâce à la puissance de l’email

Votre vidéo d’entreprise est une superbe occasion de relancer des prospects potentiels n’étant pas pleinement convaincus par vos produits. Même vos clients réguliers seront ravis de vous redécouvrir sous un nouvel angle.

Si l’ensemble des emails que vous possédez se résume à ceux de vos clients, une solution court-terme est envisageable pour toucher un maximum de personne : l’achat d’une base de données sur internet (à condition que ces derniers soient professionnels).

Il existe de nombreuses offres sur le web. Il vous faudra cependant prêter une attention particulière à la qualité et la réputation du fournisseur. Si vous décidez de passer à l’acte, sachez que le coût moyen d’un mail se situe à 30 centimes d’euro. C’est une solution qui peut s’avérer intéressante pour approcher un grand nombre de clients potentiels sans dépenser énormément d’argent.

L’email est le canal de transformation le plus efficace encore aujourd’hui. Afin de toucher véritablement votre cible, assurez-vous d’envoyer votre vidéo d’entreprise dans un message concis et direct avec un bouton d’action visible. Les résultats pourraient vous surprendre.

Piquez l’intérêt de vos clients potentiels grâce à la micro-influence

Grands gagnants des stratégies marketing huilées, vous pouvez avoir recours aux micro-influenceurs.

Ce dernier se désigne souvent par un individu ayant à son actif « seulement » quelques dizaines de milliers d’abonnés sur une plateforme sociale comme YouTube ou Instagram. Par leur communauté plus restreinte, ils touchent généralement une catégorie de personnes très ciblées. C’est donc un moyen efficace pour vous de parler à votre cœur de cible, à condition de faire les bons choix.

Le micro-influenceur pour la vidéo d'entreprise

L’autre avantage réside dans le coût. Alors qu’un influenceur établi vous demandera une somme conséquente, allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, passer par un micro-influenceur pour promouvoir votre vidéo d’entreprise peut se réaliser très rapidement à coût inférieur. Nombreux d’entre eux se contentent de l’envoi d’un produit ou d’une somme d’argent relativement faible ne dépassant pas quelques centaines d’euros.

C’est un des moyens les plus efficaces pour une visibilité maitrisée et ciblée à moindre coût. Elle vous demandera seulement du relationnel et une recherche préalable pour définir les bons acteurs qui délivreront votre message plus facilement à vos clients potentiels.

Appuyez-vous sur le réseau de Google

Très certainement la partie la plus technique de cet article. On a décidé de vous en parler, car elle a le mérite d’exister et possède quelques points forts. Si cette solution vous intéresse, mais qu’elle vous parait trop complexe à mettre en œuvre, rapprochez-vous de professionnels compétents.

Cette solution, c’est Google Adwords. Ce service est décomposé en deux parties distinctes : le réseau de recherche (les annonces textuelles que vous voyez en haut des résultats de recherches) et le réseau Display.

C’est ce dernier qui va attirer notre attention pour promouvoir votre vidéo d’entreprise un peu partout sur le web. Utiliser le réseau Display de Google vous permet de diffuser votre vidéo d’entreprise sur des milliers de sites partenaires au programme d’affiliation du moteur de recherche, incluant par exemple Gmail ou YouTube. Mais attention, pas n’importe lesquels.

Alors que le réseau de recherche (annonces textuelles) intercepte le client à la fin de son processus d’achat (il est déjà dans la phase de recherche), le réseau display vous permet de positionner votre vidéo d’entreprise dès le début du cycle sur des sites à thématiques rapprochées de votre univers.

Si vous vendez des produits bios, cette solution peut vous permettre de diffuser votre contenu sur des sites bien-être, santé ou écologie. Une place de choix qui peut vite susciter l’envie.

À l’instar des publicités sur Facebook, que nous avons évoquées précédemment, le réseau display de Google offre des options de paramétrages très poussées comme :

  • La possibilité de créer plusieurs annonces en même temps afin de comparer leur efficacité
  • Définir un budget quotidien maximum
  • Sélectionner les sites où vous souhaitez diffuser votre contenu
  • Supprimer vos annonces des sites où la performance est faible
  • Etc

Vous connaissez maintenant les principales stratégies que vous pouvez adopter pour mieux diffuser votre vidéo d’entreprise et toucher véritablement votre cœur de cible.

Chacun des points abordés dans l’article mériterait plus de profondeurs. Nous souhaitions juste vous guider et mettre en lumière les possibilités les plus intéressantes auxquelles on ne pense pas forcément quand il s’agit de communiquer sur son entreprise.