A l’occasion de la Dreamhack, nous avons pu proposer aux visiteurs du salon une immersion totale dans l’univers de leurs jeux-vidéo préférés à travers un Photocall fond vert innovant ! Petit retour d’expérience réussie pour le studio !

Tout d’abord, la Dreamhack, qu’est-ce que c’est ?

Malgré sa dimension internationale, difficile de connaître la Dreamhack quand on ne s’intéresse pas au milieu de l’eSport, cette nouvelle tendance émergente. Cet évènement, organisé dans le monde entier, est l’occasion de regrouper tous les acteurs majeurs du monde du jeu-vidéo compétitif.

Le salon s’est organisé au Vinci de Tours pour la 3ème année consécutive durant le week-end du 8 Mai. L’évènement a permis aux 10.000 visiteurs d’assister à l’affrontement de centaines de joueurs pour un gain d’environ 140.000€ ! (Toutes compétitions confondues)

Au-delà de l’aspect purement compétitif, le salon permet également aux entreprises du secteur de se mettre en avant à travers leurs stands. Certains grands groupes étaient présents comme Asus, LDLC ou encore Acer ! L’occasion pour ces marques de montrer leurs produits gaming hautes technologies et d’en faire la promotion.

Tronatic Studio, présent à la Dreamhack Tours 2017

Une belle occasion pour le studio de faire découvrir son activité !

Pourquoi être présent à un événement eSport nous diriez-vous ? Le Label French Tech Loire Valley souhaitait se rendre visible à la Dreamhack afin de pousser les talents numériques de la région.

Après quelques discussions avec Denis Chareyre, Directeur du développement économique de Tours Métropole, nous avons été une des quatre entreprises conviées au salon afin d’animer l’univers French Tech.

Parmi nous, 3 autres entreprises Tourangelles étaient présentes !

  • [Creart Studio] : Ce studio de développement de jeux-vidéo souhaitait faire découvrir leur dernier jeu utilisant la réalité virtuelle : King of my Castle.
  • [Design Screen] : L’entreprise disposait d’un espace cosy afin de dévoiler aux visiteurs son concept breveté et unique d’écran de projection pliable en tableau.
  • [My Serious Game] : Spécialisée dans la formation à partir de jeux pédagogiques, leur présence était l’occasion pour les volontaires de réaliser une construction en briques tout en faisant preuve de créativité.

Un Photocall fond vert VFX se glisse à la Dreamhack

L’évènement était pour le studio l’occasion de rendre son activité visible. Lorsque nous avons appris notre présence à la Dreamhack, nous avons tout de suite pensé à une façon originale d’interpeller les visiteurs.

Il était hors de question pour nous de proposer un stand en ayant comme seul but d’expliquer notre métier. Nous avions conscience que la grande majorité des personnes venaient pour leur passion du jeu-vidéo. Expliquer nos réalisations d’effets spéciaux, de modélisations 3D ou encore d’animations n’aurait pas été très pertinent à leur yeux et notre stand n’aurait pas eu d’impact réel et mémorable.

Nous voulions autre chose !

Ce pourquoi, après de longues réflexions, nous avons opté pour un photocall fond vert VFX ! Le but de notre idée était de proposer aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de leur jeux-vidéo eSports préférés en se prenant en photo devant un fond vert.

Le petit plus, et grâce à un énorme travail d’automatisation des processus, les différentes personnes prises en photos pouvaient bénéficier gratuitement de leur photo en moins d’une minute ! Le détourage de la silhouette et son implantation dans la photo choisie se faisait quasiment automatiquement ! L’occasion de pouvoir utiliser instantanément la photo, par exemple, sur les réseaux sociaux.

Un moyen unique pour le studio de mettre en avant ses compétences techniques tout en créant une interaction avec le public. En effet, grâce au Photocall fond vert VFX, nous avons pu évoquer notre activité professionnelle à des gens ouverts et qui souhaitaient vraiment en savoir plus. Signe que notre activité a suscité de l’intérêt, nos nombreuses cartes de visites se sont évadées toutes seules 😉

Des retombées inespérées !

Une fois l’aventure démarrée, nous nous sommes fixés des objectifs que nous pensions inatteignables pour une première.

Nous souhaitions toucher environ 3% des visiteurs sur l’ensemble du week-end. En partant du postulat que le salon allait accueillir 10.000 passionnés, l’objectif était clair ! Avec la possibilité d’être présent sur 2 des 3 jours d’ouverture, notre réel envie était de réaliser 200 photos soit 100 photos par jour de présence !

Nous l’espérions sans trop d’attentes, mais notre concept a été accueilli de façon très positive ! Nous avons reçu de nombreux éloges tout au long du week-end ! Il ne se passait pas une photo sans un petit message positif sur notre travail, et ça nous a fait énormément plaisir.

Certaines personnes revenaient même plusieurs fois en amenant des amis pour leur faire découvrir notre Photocall. Signe que le projet a plu !

Au résultat, une vraie réussite puisque 322 photos ont été réalisées sur deux jours. En fait, pas tout à fait ! 😉

Avec les nombreux retours que nous avons eus, nous avons décidé de revenir le Lundi après-midi afin de bien terminer l’aventure. Cela tombait bien, puisque cela a pu combler le temps où nous avons été indisponibles à cause de problèmes techniques le dimanche matin.

Finalement, les objectifs que nous avions fixé pour une présence de 3 jours ont été réalisés sur un temps de présence effectif de 2 jours.

Le stand a aussi eu la chance et l’honneur de voir des influenceurs du milieu se prendre au jeu ! Parmi eux :

  • La célèbre Kayane, championne sur différents jeux de combats.
  • Sparadrap, acteur mythique de la web serie Noob.
  • PP Garcia, grand journaliste high-tech.
  • Différents joueurs semi-professionnels eSports.

Photos des visiteurs influenceurs du photocall fond vert

 Vers une continuité pour la Dreamhack 2018 ?

Avec déjà quelques demandes pour ce type de prestations et toutes les éloges que nous avons reçues, nous sommes plus que jamais motivés à développer ce concept. Nul doute que nous serons présents pour la prochaine édition de la Dreamhack. Avec, pourquoi pas, un stand un peu plus grand et mieux travaillé 😉

Notre but pour nos prochains rendez-vous est de proposer un stand beaucoup plus pratique et visuellement attrayant tout en étoffant le nombre d’univers proposés aux visiteurs.

En développant une nouvelle identité spécialement pour les Photocall fond vert VFX, nous aimerions toucher tous les types de publics en participant à des salons, des mariages, des meetings d’entreprises…

Un grand merci à la French Tech Loire Valley pour leur invitation et à tous les visiteurs pour leurs inoubliables photos 😉

A très vite !

 

EDIT : Toute l’équipe a souhaité continuer l’aventure et vous propose son photocall fond vert grâce à un nouveau service : IMERSIO est né !