Une montée des loyers, un stress incessant, une qualité de vie fortement impactée, le métro parisien, le soleil présent 6 jours dans l’année… Travailler à Paris est une expérience unique. Pour être créatif, on a connu des cadres meilleurs. Alors oui, la capitale possède de nombreux avantages, mais nous allons vous dire pourquoi être un infographiste 3D à Tours peut s’avérer être un pari gagnant pour sa carrière.

Infographiste Tours Paris

(Message important : Cet article est écrit sans objectivité et pourrait heurter votre sensibilité. Prenez toutes vos précautions avant de vous lancer. Aucun parisien n’a été maltraité pour l’expérience. Promis).

Ahhhhh, ce fameux match Paris contre province. Il y’aura plus de suspens qu’un PSG-OM, ça aussi c’est promis.

En fait, aucune vérité ne peut être validée sur cet éternel débat (mais au fond, le souhaitons-nous vraiment ?). Pourtant, nous avons envie de piquer votre curiosité sur les avantages d’être un infographiste 3D à Tours.

Dans cet article un peu plus léger, nous évoquerons pourquoi poser ses valises en Touraine  peut être un choix stratégique intéressant. Comme toute entreprise, un studio d’infographie 3D souhaite croître et multiplier les projets. (Jusque-là, on a tout bon ?)

On pourrait croire qu’un passage par la capitale soit obligatoire. Et pourtant, il est possible de nourrir de grandes ambitions sans imaginer cette option.

Lire aussi : studio d’effets spéciaux : comment choisir le bon

Les coûts

Oui, on sait, il était facile celui-là.

Pourtant, c’est un argument de taille quand on parle stabilité professionnelle. Ce n’est pas une surprise, la vie parisienne devient inaccessible. L’inflation des loyers ne s’arrête pas (malgré les nombreuses tentatives d’encadrements). Pour un infographiste freelance ou plus particulièrement un studio (comme le nôtre), c’est très souvent mission impossible pour trouver l’endroit idéal.

Vous pourriez nous dire que l’infographiste freelance pourrait travailler de chez lui. Et vous n’auriez pas tort. Encore faut-il qu’il puisse placer un bureau entre son lit et le frigo. On a essayé, c’est un exercice complexe dans les appartements parisiens. Quant au studio, avec son équipe…

Un loyer dans la capitale affiche une charge 50% plus importante qu’en province, ça pèse lourd dans la balance. Surtout si l’on décide d’acheter.

D’ailleurs, ça explique l’exode de nombreuses entreprises depuis quelques années.

Choisir une ville comme Tours permet de bénéficier d’un environnement urbain tout en profitant d’un espace de travail plus spacieux pour un prix nettement plus abordable.

On vous le dit : c’est appréciable de pouvoir s’étirer sans toucher ses collègues.

Mais ce sont les clients les plus contents dans l’histoire. Les économies que nous faisons en province se retrouvent dans les devis proposés. Et ça, ça fait toute la différence.

Le studio d’infographie 3D présent en province peut se permettre de proposer une tarification inférieure à son confrère parisien. A l’heure où les prix sont constamment tirés vers le bas, c’est un aspect non négligeable.

La distance

Attention, on approche un point technique.

La géographie.

Oui je sais, on est dur. Ne faites pas semblant, ce n’est pas un secret. Pour les parisiens, il y’a Paris, et le reste. Mais ça, vous le saviez. (Si, on vous voit sourire)

Il est facile de s’imaginer qu’un studio ou un infographiste à Tours va se couper complètement de la clientèle parisienne.

« Mais vous ne pourrez jamais être assez réactif pour intervenir sur les tournages ? » « Comment faire si nous avons une urgence ? » « Peut-on se voir demain ? »

Autant de questions auxquelles il est finalement assez aisé de répondre.

En réalité, la ville de Tours bénéficie d’une situation géographique que l’on pourrait presque qualifier de parfaite. (Non, ne haussez pas les sourcils, c’est vrai on vous dit)

En plus de posséder une place centrale entre des villes clés comme Bordeaux, Nantes ou encore Angers, nous ne sommes qu’à une seule petite heure de Paris.

Plus précisément 53 minutes. Oui.

Il est tout aussi rapide de traverser Paris en métro que de faire Tours-Paris en TGV.

Et puis… une heure de RER ou de train, finalement, ça ne change pas grand-chose. 😉

On vous voit au fond. Vous êtes dubitatifs.

Si on vous disait que plus de 50% de notre chiffre d’affaires est représenté par nos clients parisiens ?

Dans notre cas, être situé hors de paris n’est qu’une barrière psychologique pour certains de nos clients. Nous avons la chance de ne pas souffrir de la distance.

Par ailleurs, il est possible de travailler avec un infographiste exclusivement à distance.

Avec une organisation minutieuse et un bon choix de logiciels informatiques, il est possible d’optimiser un workflow efficace pour que tous les travaux (fichiers 3D, vidéos VFX…) soient accessibles très rapidement.

Tours est une ville attractive

Très touristique ! Et très culturelle aussi !

Oui, on sait, Paris également. Mais en restant trop longtemps dans le métro, les parisiens ne savent même plus à quoi ressemble le Louvre. Alors imaginez.

Être infographiste à Tours permet de bénéficier d’un lieu idéal pour se développer professionnellement.

Pouvoir toucher des clients parisiens est une chance. Mais pouvoir bénéficier d’un bassin de clients potentiels local sans être acculé par une concurrence forte est également hyper intéressant.

Il existe une vraie demande.

Tenez, dans la région d’Indre-et-Loire, nous sommes le seul studio proposant des prestations complètes d’effets spéciaux et de 3D. (Si il y’en a d’autres, promis, on n’a pas trouvé. Il faut dire que Tours aussi c’est grand).

Ça laisse bien évidemment la place pour réaliser du business et de magnifiques projets.

Une qualité de vie préservée

Bien évidemment, comparer de manière complète la qualité de vie d’une ville à l’autre mériterait un article entier. (Mais on sait déjà qui a gagné)

Pourtant, cette même qualité de vie est la raison principale de l’exode parisienne.

Nous pensons fermement que pour maintenir une productivité efficace (Faire des projets tout beaux quoi) et une vraie cohésion de groupe, toute l’équipe doit pouvoir bénéficier du cadre de travail le plus plaisant possible. Et quoi de mieux qu’éviter le stress parisien ?

Le périphérique, les embouteillages, les grèves, les retards de trains… Ça ne fait pas rêver…

Alors oui, Paris possède bien de nombreux avantages. Mais Tours n’est pas en reste. Et si vous venez de Paris, vous ne serez pas nécessairement dépaysé (ou presque, on a juste le soleil et les arbres en plus).

En plus de bénéficier d’un accès aux services et aux loisirs tout aussi intéressants que la capitale, le réseau de transport est hyper rapide. Ce qui permet de passer le moins de temps possible dans les transports en commun. Ça fait toujours son effet hein ?

Alors, à qui la victoire ?

Nous pensons fermement qu’être infographiste 3D à Tours est un choix judicieux géographiquement. Surtout, lorsqu’on lance un studio d’effets spéciaux et de 3D et qu’on souhaite monter une équipe soudée.

Même en cherchant bien, nous n’avons trouvé aucun mauvais côté à la vie tourangelle pour un infographiste (comment ça on est de mauvaise foi ?).

On vous aime quand même Paris, et on vous fait confiance pour venir dans les commentaires et nous donner votre avis sur la question! 😉 <3

Et pour les plus aventuriers, rencontrons-nous pour parler de vos projets. Vous verrez qu’être infographiste à Tours, c’est pas si mal.