Aujourd’hui, petit article un peu spécial puisque nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que Tronatic Studio donne dorénavant des cours d’effets spéciaux et de 3D à l’école d’arts de Brassart !

Tronatic Studio à Brassart

Il y’a des annonces qui sont toujours un peu plus spéciales que les autres.

Infographiste 3D depuis quelques années maintenant, j’ai eu souvent l’occasion de donner différentes formations pour aider des professionnels à monter en compétences.

Mais cette fois, c’est quelque peu différent.

Etant un réel autodidacte, je ne suis donc passé par aucune école. J’ai appris durement les spécificités concernant les effets spéciaux et la 3D seul, à force de projets personnels et de nuits blanches.

Il faut dire qu’à l’époque, je souhaitais plutôt devenir roboticien. Les effets spéciaux et la 3D n’étaient que des passions. Cela explique mon choix initial de me diriger vers un cursus scientifique que je n’ai finalement pas terminé… pour devenir infographiste 3D. (La vie est bien faite parfois)

Depuis l’âge de 12 ans, et la découverte de mes premiers logiciels, mes journées sont rythmées par un apprentissage continu. A tel point qu’après 8 ans, j’étais confiant sur mes compétences et ai décidé de me lancer à mon compte sans passer par la case école spécialisée.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les raisons qui m’ont poussé à devenir infographiste, j’ai rédigé, il y’a peu, un article qui traite du sujet ici.

Aujourd’hui, le studio que j’ai créé en 2011 se développe et participe à de magnifiques projets chaque jour.

J’aime transmettre mes connaissances, et l’idée d’enseigner mon savoir-faire et ma passion à de jeunes infographistes occupait mes pensées depuis pas mal de temps maintenant.

Après plusieurs contacts, c’est finalement avec l’école d’arts Brassart que je débute cette aventure. Ils ont su m’accorder leur confiance et je leur en remercie.

Au travers de mes prochaines formations, j’ai de réels objectifs pour mes élèves : en faire de vrais professionnels aguerris et confirmés lors de leur arrivée dans le monde du travail.

La réalité peut parfois être compliquée. Mais le monde de l’infographie 3D est intransigeant.

Je reproche très souvent aux écoles que les cours enseignés soient sans réels approfondissements.

Par exemple, quand on apprend à animer le rebond d’une balle, le faire par recopie est une chose. Comprendre les raisons de son comportement par l’étude des forces et des trajectoires (dynamique et cinématique) n’est pas à négliger non plus.

Grâce à cette sensibilisation, ils seront alors plus armés pour répondre aux futures problématiques auxquelles ils seront confrontés.

Car avec internet, les élèves ont finalement accès à toute l’information dont ils ont besoin pour apprendre.

C’est à nous, en tant qu’intervenant, d’apporter une réelle plus-value et les aider à comprendre le raisonnement derrière toutes leurs démarches. Cela leur permettra également d’éviter toutes les erreurs par lesquelles je suis, par exemple, passé durant mon propre apprentissage.

Etant un professionnel actif, mon souhait est de les sensibiliser à la réalité de la vie d’un studio (les contraintes de temps, la démarche qualité, le contact client…)

C’est une nouvelle étape franchie par moi-même et pour le studio. Je remercie encore une fois toute l’équipe de Brassart pour m’accorder leur confiance et souhaite beaucoup de courage à mes élèves. 😉